Un nuage dans ma tête : un témoignage (The Warmest Week, partie 3)

"Si doux, si mignon, profite !" Apprécier? Le pensent-ils vraiment ? Apprécier? De quoi exactement ? Je voulais surtout lui transmettre le message : "Ramenez-le dans 3 ans. Quand il n'a plus de couches, il peut manger tout seul et dort toute la nuit. Ma vie est soudainement déterminée par quelqu'un d'autre. Je suis complètement en contrôle, je ne veux pas de cette vie. Est-ce que je l'ai vraiment choisi moi-même ?

[...]

J'avais sérieusement sous-estimé cela. J'ai trouvé que l'allaitement était une tâche difficile. J'attendais vraiment avec impatience la prochaine tétée et dès que le moment approchait où je devais recommencer, j'ai senti les larmes couler à nouveau sur mes joues. J'ai obstinément tenu bon, parce que je me disais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour mon fils. Que cela soit en partie la cause de mon effondrement complet, je ne l’ai pas (encore) vu à l’époque.

[...]

Les choses se sont empirées. Je n'ai pas dormi. Pas à la maternité, mais pas à la maison non plus. Le bébé était dans un lit à côté de moi et à chaque petit soupir j'avais peur que quelque chose n'allait pas et j'ai dirigé la lumière de mon téléphone portable au-dessus de sa tête. J'ai compté les heures jusqu'au lendemain matin. Je n'ai pas dormi un clin d'œil.

[...]

J'étais en colère contre toutes les mères. Pourquoi personne ne m’avait prévenu à ce sujet ? Étais-je le seul où cela n'a pas fonctionné ? Pourquoi tout le reste semblait-il se dérouler sans problème ? Qu'ai-je fait de mal?

[...]

Mon nouveau rôle de mère ne me convient pas. En fait, je ne peux pas le gérer. Je suis submergé par la culpabilité et la honte, mais je sais que j'ai besoin d'aide. C'est plus fort que moi. Le diagnostic frappe fort : la dépression post-partum. Une admission est recommandée pour me détendre, être soutenu et guidé, reprendre confiance en moi, travailler le lien avec mon fils,...

Ce témoignage courageux vient de Friedl, le fondateur de Wolk dans ma tête, même s'il peut paraître familier à de nombreuses jeunes mamans.

Les experts sont également convaincus qu'il faut s'attaquer de toute urgence au tabou des difficultés mentales après l'accouchement, notamment le professeur docteur à la KU Lueven et spécialisé en psychiatrie périnatale, Titia Hompes : « De nombreuses femmes éprouvent des sentiments dépressifs après la naissance de leur enfant ou sont anxieuses . comme s'ils perdaient le contrôle. Avoir un enfant est tellement existentiel que les gens veulent vraiment bien le faire. L'échec n'est pas une option, donc ils ont du mal à faire savoir à leur entourage que ce n'est pas une option. o se passe bien. ... Le nuage rose est un mythe qui doit être dissipé.» (De Standard, 09/01/2018)

Les bonnes mamans ont des pensées effrayantes

Pour plus de témoignages, vous pouvez visiter le site Wolk in mijnhoofd ou le documentaire de la BBC Mothers on the Edge de Louis Theroux.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'une oreille attentive, vous pouvez trouver où aller dans votre région sur Wolk dans la page contact de ma tête .

Nous souhaitons encourager les jeunes parents qui rencontrent des difficultés psychologiques et choisissent donc « Cloud in my head » comme association caritative pendant cette Warmest Week. Pour chaque accessoire vendu du 2 au 23 décembre, 10 % du prix de vente est reversé à cette association à but non lucratif. Vous pouvez également faire emballer votre commande dans le papier d'emballage officiel de la Warmest Week pour 2 € par produit, dont tous les bénéfices seront reversés à Wolk in my head.

(Illustration tirée du livre Good Moms have Scary Thoughts de Karen Kleiman et Molly McIntire)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés