Campagne de soutien pour l'asbl BruZelle

L'année dernière, en décembre, nous avons collecté des fonds pour Wolk in my head, une organisation qui sensibilise à la dépression périnatale. Cette année, nous optons pour une campagne permanente et collectons des fonds pour BruZelle, une organisation belge à but non lucratif qui sensibilise et lutte contre la vulnérabilité menstruelle (également connue sous le nom de pauvreté menstruelle ) à travers notre collection discount petite erreur et notre collection pré-aimée. . L'association souhaite avant tout répondre aux besoins immédiats en collectant et en distribuant des serviettes hygiéniques aux personnes ayant leurs règles et vivant dans des conditions précaires.

Qu’est-ce que la pauvreté menstruelle ?

Les produits hygiéniques tels que les serviettes hygiéniques et les tampons sont trop chers à supporter pour de nombreuses personnes. Dans le monde entier, cela pousse les filles à rester à la maison après l'école, les femmes à s'exclure du travail ou des activités sociales et cela provoque beaucoup de honte. L’impact mental de ne pas pouvoir acheter de produits hygiéniques est grand. En Flandre, les chiffres ne sont pas non plus très encourageants, comme le montre une récente enquête de Caritas .

Vous trouverez ci-dessous une conférence TED de la militante britannique et fondatrice de Free Periods, Amika George (vidéo en anglais).

Comment ça a commencé

Les deux fondatrices de BruZelle, Veronica et Valérie, constatent que les centres d'accueil pour sans-abri et CPAS ne se concentrent pas sur un approvisionnement structurel en produits d'hygiène. Les dames ont d'abord fait appel à leur environnement, mais ont ensuite inventé le système des boîtes de collecte, qu'elles ont distribuées dans les écoles, les centres culturels, les magasins et les pharmacies. Les gens peuvent ensuite y déposer des serviettes hygiéniques non utilisées et préemballées. Avec l’aide de bénévoles, ils ont également commencé à coudre des sacs pour regrouper les serviettes hygiéniques.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une solution temporaire à un problème permanent. C'est pourquoi l'équipe BruZelle participe également activement à des séminaires, débats, conférences, festivals, études et entretiens. Ils font connaître plus largement le thème de la vulnérabilité menstruelle et échangent des idées et des expériences pour parvenir à des solutions concrètes. BruZelle a donc besoin d'un budget, tant pour son fonctionnement que lorsque la demande de produits menstruels dépasse l'offre.

Distribution

BruZelle travaille avec des partenaires sur le terrain tels que les CPAS, les TCA, les centres d'hébergement de jour et de nuit pour femmes sans abri, les banques alimentaires, les maisons mères, les épiceries sociales universitaires et les ONG qui travaillent dans les camps de réfugiés et les squats.

De plus, l'équipe de BruZelle se déplace également pour distribuer les sacs de serviettes hygiéniques aux personnes qu'elle rencontre et les sacs peuvent également être récupérés au bureau bruxellois de BruZelle.

Notre contribution

50 % du prix de vente total des articles des collections « kleinfoutjeskorting » et « pre-loved collection » revient à BruZelle.

Comment pouvez-vous encore aider ?

  • Vous pouvez faire don dans un point de collecte de votre région (le plus grand choix se trouve en région bruxelloise) :
    • serviettes hygiéniques préemballées
    • matériau propre à partir duquel les sacs sont fabriqués
    • sacs prêts à l'emploi
  • Transformez votre travail/club de sport/événement en point de collecte .
  • Faire un don.

Plus d’informations sur leur fonctionnement sont disponibles sur le site Internet de BruZelle .
Vous pouvez également trouver plus d’informations sur ce thème dans cet article de blog du projet de recherche Isala.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés