Boucles d'oreilles vulve et utérus dans la lutte contre la pauvreté menstruelle

Nouveau dans notre gamme de bijoux issus du commerce équitable : des boucles d'oreilles anatomiques en argent avec vulves et utérus ! L'intégralité des bénéfices de ces boucles d'oreilles est reversée à BruZelle asbl, une organisation qui lutte contre la vulnérabilité menstruelle, ou pauvreté menstruelle.

Qu’est-ce que la pauvreté menstruelle ?

Les produits hygiéniques tels que les serviettes hygiéniques et les tampons sont trop chers à supporter pour de nombreuses personnes. Le manque de produits menstruels crée beaucoup de honte, amène les enfants à manquer l’école pendant leurs règles et les adultes à s’absenter du travail ou des activités sociales. L’impact mental de ne pas pouvoir acheter de produits menstruels est énorme. En Flandre, les chiffres ne sont pas non plus très encourageants, comme le montre une enquête menée par Caritas l'année dernière .

Que fait BruZelle ?

BruZelle distribue des cartons de collecte de serviettes hygiéniques dans les écoles, les centres culturels, les commerces et les pharmacies. Les gens peuvent ensuite y déposer des serviettes hygiéniques et des sacs de rangement en tissu non utilisés et préemballés. Ils cousent également des sacs de rangement pour livrer discrètement les serviettes hygiéniques aux bénéficiaires et organisent des ateliers pour fabriquer soi-même des serviettes hygiéniques lavables.

Bien entendu, ce n’est qu’une solution temporaire. C'est pourquoi l'équipe BruZelle participe également activement à des séminaires, débats, conférences, festivals, études et entretiens. Ils font connaître plus largement le thème de la vulnérabilité menstruelle et échangent des idées et des expériences pour parvenir à des solutions concrètes. BruZelle a donc besoin d'un budget, tant pour son fonctionnement que lorsque la demande de produits menstruels dépasse l'offre.

Distribution

BruZelle travaille avec des partenaires sur le terrain tels que les CPAS, les TCA, les centres d'hébergement de jour et de nuit pour femmes sans abri, les banques alimentaires, les maisons mères, les épiceries sociales universitaires et les ONG qui travaillent dans les camps de réfugiés et les squats.

De plus, l'équipe de BruZelle se déplace également pour distribuer les sacs de serviettes hygiéniques aux personnes qu'elle rencontre et les sacs peuvent également être récupérés au bureau bruxellois de BruZelle.

Notre contribution

Tous les bénéfices de la vente de nos nouvelles boucles d'oreilles anatomiques vulve et utérus sont reversés à Bruzelle. Mise à jour : à partir du 26/09/2022, 50% des bénéfices seront reversés à l'asbl Bruzelle.

Comment pouvez-vous encore aider ?

  • Vous pouvez faire don dans un point de collecte de votre région (le plus grand choix se trouve en région bruxelloise) :
    • serviettes hygiéniques préemballées
    • matériau propre à partir duquel les sacs sont fabriqués
    • sacs prêts à l'emploi
  • Transformez votre travail/club de sport/événement en point de collecte .
  • Faites un don (plus d'infos via leur site internet ).

Plus d’informations sur leur fonctionnement sont disponibles sur le site Internet de BruZelle .
Vous pouvez également trouver plus d’informations sur ce thème dans cet article de blog du projet de recherche Isala.

Autres campagnes de sensibilisation sur les menstruations

L'une de nos créatrices préférées, Simone Giertz, s'engage également à sensibiliser les gens aux menstruations de manière ludique. Elle a fabriqué un appareil pour les menstruations et un appareil pour les crampes menstruelles :


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés