(NOUS) AIMEONS VOS VÊTEMENTS

Outre le message que véhiculent les vêtements pour enfants, nous trouvons également les aspects écologiques et éthiques très importants. C'est pourquoi nous avons choisi des matériaux durables et produits de manière éthique lors de l'élaboration de notre gamme.
Pour nous, durable signifie :
- d' origine naturelle (donc aucun plastique n'est libéré lors du lavage, du recyclage et dans le pire des cas, du jet),
- autant que possible issus de l'agriculture biologique ,
- coloré avec des peintures écologiques : sans danger pour votre enfant, la nature, et les personnes qui ont confectionné les vêtements,
- de bonne qualité pour que les vêtements durent longtemps,
- fabriqués équitablement avec un salaire équitable et de bonnes conditions de travail pour les créateurs et bien sûr sans travail des enfants (nos vêtements sont fabriqués équitablement en Inde, aux États-Unis, au Portugal et en Turquie, nos accessoires sont fabriqués équitablement au Royaume-Uni, en Thaïlande et à Bali) .
- des modèles intemporels qui ne sont pas jetés en masse à la fin de la saison : l'arrivée de nouveaux modèles ne signifie pas que les vêtements de la saison ou de l'année écoulée doivent perdre de la valeur, après tout, ils ont travaillé tout aussi dur dessus.
Mais une origine plus durable ne garantit pas nécessairement une durée de vie durable aux vêtements. En raison de la courte durée de vie de nombreux vêtements, l’industrie du vêtement n’est pas exactement une industrie verte. C'est pourquoi, outre le principe « réutiliser, refuser, réparer », nous sommes également un fervent partisan du principe « porter, entretenir, partager, réparer ».
PORTER
Les enfants adorent ramper, grimper, rouler et gambader. Nos vêtements sont conçus pour cela : pratiques, confortables, de qualité et colorés ! On aime aussi acheter "au fur et à mesure" : des jambes de pantalons ou des manches que l'on peut retrousser, des tailles réglables, des robes bien ajustées du dessous du genou jusqu'au dessus du genou,...

SE SOUCIER
Avec les bons soins, nos vêtements durent très longtemps. Vous trouverez des instructions de lavage pour chaque article et grâce à la campagne Love Your Clothes vous trouverez ici quelques conseils (la campagne britannique la plus complète peut être trouvée ici ). Les règles générales sont :
- 30°C suffisent souvent pour laver le linge (les sous-vêtements et bas non délicats peuvent bien entendu être lavés à 60°C pour une bonne hygiène),
- le lavage à basse température assure une meilleure rétention de la couleur et l'essorage à basse vitesse réduit les peluches,
- utiliser une lessive écologique,
- vous pouvez facilement omettre l'assouplissant,
- Le séchage sur un portant donne à vos vêtements une durée de vie beaucoup plus longue.
Les vêtements d'enfants colorés sur le portant apportent également une note joyeuse à la maison ou au jardin.
Le sèche-linge est souvent plus écologique à utiliser pour des produits autres que des vêtements (comme des serviettes) car il est plus facile d'essorer à grande vitesse sans subir trop de dommages, ce qui signifie que le sèche-linge consomme également moins car le linge est déjà plus sec lorsqu'il démarre.

PARTAGER
Notre gamme est composée de vêtements de qualité et majoritairement unisexes, ce qui rend super pratique le partage et la transmission ! Offrez vos vêtements à vos amis, à votre famille, à vos connaissances, vendez-les dans des brocantes ou en ligne ou faites du swishing .
Il existe également plusieurs organisations locales qui fournissent une aide matérielle aux mères (défavorisées) et où vous pouvez faire don de vêtements portables : Mothers for Mothers (Anvers, vêtements pour enfants jusqu'à 14 ans), Baby-Nest (Gand, vêtements pour enfants jusqu'à 8 ans), Nasci (Bruxelles, vêtements pour enfants jusqu'à 14 ans), MamaStart (Bruges, vêtements pour enfants jusqu'à 12 ans). Emporter les vêtements trop petits dans un conteneur ou les faire ramasser est également une option, mais il n'est pas toujours sûr qu'ils finiront bien. Charlie Magazine a écrit un article intéressant à ce sujet. À Anvers, The Collection s'efforce déjà de traiter, de recycler et de vendre localement autant que possible les vêtements collectés, ce qui serait pour l'instant possible pour environ 50 % des vêtements collectés.

RÉPARATION
Les vêtements pour enfants mènent une vie intensive et peuvent (ou vont ;-)) s'user même avec le meilleur soin. Un produit anti-peluches peut parfois faire des merveilles ! Vous pouvez facilement camoufler les petits trous ou les taches avec des patchs thermocollants, mais pour les travaux plus importants, vous pouvez contacter des couturiers professionnels ou un café de couture ou de réparation . Des vêtements confortables présentant une tache non lavable ou un trou non réparable peuvent souvent servir de pyjama en plus des vêtements de jeu ! S'il n'y a plus rien à voir avec votre vêtement dans son ensemble, vous pouvez heureusement toujours upcycler ou recycler les vêtements usagés, par exemple pour en faire une guirlande joyeuse.
