Journée internationale de la femme : des vagins pour la science, partie II

Comme vous le savez, Fairy Positron est une grande fan de l'augmentation du nombre de femmes dans la science, mais bien sûr pas seulement du côté des scientifiques. Parce que les femmes (et les groupes minoritaires) sont souvent peu représentées dans la recherche scientifique, quelque chose passe parfois à côté (et il a fallu attendre, par exemple, 1998 avant que les scientifiques découvrent que le clitoris ressemble plus à un pingouin qu'à un pois ;-)).

C'est pourquoi nous reversons aujourd'hui encore 10 % de nos ventes à Isala.

Qu’est-ce qu’Isala ?

Isala est un projet de science citoyenne de l'Université d'Anvers qui vise à briser le tabou autour de la santé vaginale et à mieux comprendre le microbiome vaginal. Bref, Isala veut savoir ce qui vit dans le vagin et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre.

Pourquoi?

Le vagin contient des millions de bactéries qui jouent un rôle crucial pour la santé. Ils sont extrêmement importants pour se protéger contre les infections, les infections de la vessie, les MST,… et Isala soupçonne qu'ils jouent également un rôle majeur dans la fertilité et les grossesses saines. Seulement… ce n'est pas encore sûr. Car jusqu’à présent, la recherche scientifique était souvent un monde d’hommes et le microbiome vaginal suscitait donc peu d’intérêt. Isala veut changer cela.

Comment?

En 2020, Isala a collecté des échantillons auprès de plus de 3 000 femmes pour étudier leur microbiome vaginal. Ils l’utilisent pour lire l’ADN microbien via le séquençage et voir quelles bactéries s’y développent. Isala souhaite étudier, entre autres, l'influence de la contraception, des hormones, de la nutrition et de l'hygiène sur le microbiome vaginal, le fonctionnement de la dynamique de ce microbiome et déterminer si les résultats peuvent aider à la recherche médico-légale.

Et maintenant?

Le rêve ultime d'Isala est d'aider les femmes qui ont des plaintes avec des thérapies et des conseils scientifiquement étayés. Pour ce faire, ils cultivent des milliers de lactobacilles vaginaux et découvrent lesquels ont un potentiel médicinal. Une série de produits de soins probiotiques ont déjà été créés dans le même laboratoire qu’Isala, et nous espérons que les médicaments constitueront la prochaine étape.

En savoir plus ?

Plus d’informations sur le fonctionnement d’Isala peuvent être trouvées sur leur site Web ( un soutien financier direct est également possible). Vous pouvez également les suivre sur Instagram et Twitter .

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés