À quoi sert « Un nuage dans ma tête » ? (La semaine la plus chaude, partie 2)
Après une campagne de collecte réussie lors de la Warmest Week en 2018, un site de sensibilisation a été lancé en août : Cloud in my head . Le site Internet est une initiative du Réseau gantois pour la santé mentale périnatale, qui rassemble divers prestataires de soins, professionnels de la santé et experts d'expérience. Child & Family, l'unité mère-bébé Karus et les mères qui ont dû faire face à une dépression postnatale font partie du réseau.
Entre-temps, « Cloud in my head » est, outre un site Internet, également une organisation à but non lucratif en devenir. Cette association souhaite contribuer à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes mentaux pendant la grossesse jusqu'à un an après l'accouchement. Cela se fait en prêtant attention au contexte psychosocial plus large de la mère et en favorisant la coopération entre les différents professionnels et institutions de santé.
Où va l’argent de cette campagne de la Semaine la plus chaude ?
Cloud in my head veut s'assurer que les problèmes mentaux tels que la dépression, les troubles anxieux et la psychose soient discutés pendant et après la grossesse. Pour ce faire, ils informent les parents et leur entourage. Pour que les parents osent demander de l'aide et puissent compter sur la compréhension.
Sur le site vous trouverez des témoignages, un secourisme à Wolken et également où s'adresser . La maintenance d'un site Internet implique toujours des coûts, même s'il est principalement géré par des bénévoles. Le site Web sera enrichi de davantage d'informations et une attention sera également accordée aux problèmes psychologiques qui peuvent également survenir chez le père ou la co-mère. En outre, de nouvelles campagnes de sensibilisation seront lancées, notamment auprès de Child & Family, des maternités et des crèches. En outre, l'asbl développera également des formations pour les prestataires de soins professionnels qui entrent en contact avec de jeunes mamans.
Cloud in my head est également visible sur Facebook et Instagram .
Nous souhaitons encourager les jeunes parents ayant des problèmes psychologiques et avons donc choisi « Cloud in my head » comme association caritative pendant cette Warmest Week. Pour chaque accessoire vendu du 2 au 23 décembre, 10 % du prix de vente est reversé à cette association à but non lucratif. Vous pouvez également faire emballer votre commande dans le papier d'emballage officiel de la Warmest Week pour 2 € par produit, dont tous les bénéfices seront reversés à Wolk in my head.
(Illustration tirée du livre Good Moms have Scary Thoughts de Karen Kleiman et Molly McIntire)
MISE À JOUR : La thèse de licence sur Cloud in my head du fondateur Friedl a été nominée pour la thèse flamande et peut être lue ici .